French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Loulans-Verchamp

 

Infos générales

15 Rue Jean Lardy
70230 LOULANS-VERCHAMP

03 84 68 31 26
03 84 77 01 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.loulansverchamp.fr

Maire : M. Jean-Paul PRETOT

Permanences : lundi et jeudi de 13h à 17h30 et mardi de 8h30 à 12h et 12h30 à 17h30. 

Nombre d'habitants : 507

Contactez-nous !

Présentation

Loulans-lès-Forges et Verchamp ont formé la commune de Loulans-Verchamp en 1970.

 

La commune offre aux touristes son charme campagnard sur les Bords de l'Ognon.Deux hôtels restaurants sont prêts à les accueilir ainsi que plusieurs commerces : boulangerie, garage, taxi, coiffeuse.

 

On peut y admirer le château construit en 1730, maison des anciens maîtres de forges. De 1932 à 2006, cet édifice a appartenu à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui y a exploité un maison de repos et de convalescence. A ce jour, il est devenu un complexe de réception (mariages, séminaires, fêtes de familles, réunions professionnelles...)

 

A Verchamp, un lavoir couvert avec façades à piliers de pierre datant de 1805 a été complétement rénové.

A côté, la salle des fêtes est le siège social d'une association familiale regroupant un bon nombre de familles du secteur, qui offre à chacun de nombreuses activités sportives et culturelles : danse, musique, Hip-Hop, tir à l'arc, couture, cuisine, loisirs divers.

 

A Loulans, un comité des fêtes assure l'animation en organisant chaque année un vide-greniers, un marché de Noël...

La Mairie et l'Agence Postale Communale ainsi que 6 appartements locatifs ont été regroupés dans une maison rénovée.

Une entreprise de Travaux Publics ainsi que la fromagerie Marcillat (qui continue la tradition de la cancoillotte Landel sur l'emplacement des forges et de la Fonderie fondée au 16ème siècle) y sont installées.

Un sentier de randonnée de 16km débute à Loulans, Place Louis Auguste Girardot, en direction de Cenans. Il longe l'Ognon, traverse Beaumotte puis après un petit passage sur la Communauté de Communes du Pays Riolais revient sur Aubertans. Le retour se fait par le parc à daims que le TGV traverse par un viaduc de 400 mètres de long. 

Un pôle éducatif a été construit sur le territoire de Loulans en 2007. Il regroupe environ 160 élèves dans 7 classes, un accueil périscolaire et un restaurant scolaire.

 

Hameau : Guiseuil avec l'Eglise et le cimetière intercommunal.

Historique

Au XII° siècle, la terre de Loulans et celle de Verchamp appartiennent à Thibaut de Neufchatel. Ces deux villages se nomment alors Loulens et Verchans, noms, semble-t-il, d'origine germanique.

Après un passage dans la famille des Montmartin, les terres de Loulans furent acquises au XVII°siècle par Claude Boitouzet, conseiller au Parlement.

En 1718, Loulans fut érigé en marquisat en faveur de Pierre Désiré de Boitouzet. Son fils, Marie Désiré était seigneur de Loulans et Verchamp en 1789.

En 1730, Marie Désiré de Boitouzet fait construire un Château avec des Jardins à la française et des statues de Bouchardon.

En 1789, Loulans et Verchamp font partie du baillage de Vesoul, canton de Montbozon.

Un Haut fourneau existait déjà à Loulans au XVI° siècle. Avec sa forge, il produisait en 1790, 600 tonnes de fonte et 100 tonnes de fer. Le minerai était extrait sur le territoire de Verchamp. Le Haut fourneau fut arrêté en 1860 et la fonderie fut transférée à Larians à la fin du siècle où elle fonctionne encore à ce jour.

 

Personnage : A Loulans est né le peintre Louis Auguste Girardot (1856-1933)

Les élus

Maire : Jean-Paul PRETOT

1er adjoint : Frédéric CHAUVEY

2ème adjoint : Guillaume BLONDEL

3ème adjoint : Pascla CHATELAIN

Conseillers Municipaux : Estelle MENOUD, Guy SAUTOT, Marie-Caroline ROBERT, Florence LONGERON, Delphine BOFFY, Stéphanie VITEK, Jérémy VITEK.

Les acteurs locaux

Loulans-Verchamp

Loulans-Verchamp en images

Contactez-nous !

Nom :(*)
Entrée non valide

Prénom :
Entrée non valide

Téléphone :(*)
Entrée non valide

Email :(*)
Entrée non valide

Objet :
Entrée non valide

Message :(*)
Entrée non valide

Entrée non valide