French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Compétences

Suite à la fusion, les compétences des anciennes Communautés de communes du Pays de Montbozon et du Chanois ont été additionnées.
Par ailleurs, au cours de l’année 2014, les élus communautaires ont souhaité élargir le champ des compétences obligatoires et optionnelles de la collectivité.
A ce titre, les compétences SIG et numérique s’additionnent aux compétences obligatoires de notre collectivité. La mise en place du Très haut débit est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre territoire.
Aussi, deux nouvelles compétences optionnelles ont été prises en Conseil communautaire.
Il s’agit tout d’abord de la compétence fourrière animale qui s’est traduit par un partenariat avec l’association « Boule de poils » de Dampvalley les Colombes. Cette association se charge d’accueillir les animaux errants sur le territoire.
La deuxième compétence optionnelle prise en 2014, est « l’étude, la mise en œuvre et l’exercice de la compétence scolaire pour l’enseignement du premier degré », Mathilda DIRAND a été chargée de préparer la mise en place de cette compétence et d’assurer son suivi au sein de la collectivité. Pour information, la compétence scolaire était déjà exercée en direct par l’ancienne Communauté de communes du Chanois. Sur l’ancien périmètre du Pays de Montbozon, se sont les syndicats scolaires qui exerçaient cette compétence en lieu et place des communes.