French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Cenans

cenans

Infos générales

3 Place de la Mairie
70230 CENANS

03 84 68 37 87
03 84 68 37 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maire : M. Etienne MOUGIN

Permanence : jeudi de 8h à 12h

Nombre d'habitants : 129

Contactez-nous !

Présentation

Cenans est une petite commune rurale de 129 habitants pour 5km² dont un tiers de bois. Le bas du village est baigné par l'Ognon et la Linotte qui s'y rejoignent alors que le haut s'appuie sur la forêt.

Les trois exploitations agricoles qui existent encore sur le village rythment les saisons de leurs travaux.

L'Eglise paroissiale et le presbytère se situent au Hameau de Guiseuil. Guiseuil est éloigné du village d'environ 400 mètres. Le presbytère a été transformé en logements. (la partie basse du hameau appartient au territoire de Verchamp).

Historique

1829 : Village-mairie du canton de Montbozon et du bureau de poste de Rioz, résidence de deux notaires, située près de la rive droite de l'Ognon.

1866 : Canton et perception de Montbozon, résidence notariale.

Guiseuil était déjà centre de paroisse au 12è siècle. Son église fut rebâtie vers 1650 et le presbytère en 1684.

 

Quelques dates :

Mai 1852 : achat des bois de Loulans (saisie)

12 avril 1908 : contamination par le dorifore (oui c'est aussi ça l'histoire de la haute patate)

Printemps 1991 : installation du premier nid de cigognes blanches de la Haute-Saône.

 

Pour se rappeler que nos communes sont depuis longtemps liées !

1810 : Les communes de Cenans, Loulans, Ormenans, Larians-et-Munans, Maussans, Verchamp et Guiseuil sont autorisées à s'imposer extraordinairement, en centimes additionnels à leurs contributions directes, la somme de 3200 francs. Dans la proportion desdites contributions pour chacune d'elles, pour être employée au paiement du prix d'acquisition de l'ancien presbytère de Guiseuil.

1911 : Aux termes d'une convention passée entre le Ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes, agissant au nom de l'Etat d'une part, et Mrs VINCENT et BRIGONNET, directeurs de la société électrique d'Avilley, dont le siège est à Loulans-lès-Forges d'autre part, ont été concédées à la société électrique d'Avilley, la construction et l'exploitation d'un réseau de distribution publique d'énergie électrique pour tous usages dans les communes de Larians-et-Munans, Loulans, Verchamp, Cenans, Beaumotte, Maussans, Ormenans, Roche et Sorans, Fontenois-les-Montbozon et Dampierre-sur-Linotte.

1939 : Rapports et délibérations du Conseil Général de Haute-Saône - Les Conseils Municipaux des communes de Loulans-lès-Forges, Cenans, Ormenans et Roche-sur-Linotte ont, par délibération, décidé de former entre elles un syndicat intercommunal de défense contre l'incendie. La création d'un service commun de défense contre l'incendie par les collectivités précitées ne peut présenter que des avantages pour ces dernières, chacune prise séparément ne disposant pas des ressources suffisantes pour l'achat et l'entretien du matériel nécessaire. Dans ces conditions, la Commission, conformément aux dispositions des lois du 13 novembre 1917 et 26 juin 1925 modifiant celles des 5 avril 1884 et 22 mars 1890 et en vertu de la délégation qui lui a été donnée par le Conseil Général, émet un avis favorable à la constitution du syndicat envisagé.

Les élus

Maire : Etienne MOUGIN

1er adjoint : Anne DELABORDE

2ème adjoint : Patrick PRETOT

Conseillers Municipaux : Grégory BERTEAUX, Dominique CHAILLET, Aurélie CRETENET, Georges GIRINAL, Denis LAMBERT, Denis MOUGIN, Sylvain PICARD, Luc VAREY.

Les acteurs locaux

Cenans

Cenans en images

Contactez-nous !

Nom :(*)
Entrée non valide

Prénom :
Entrée non valide

Téléphone :(*)
Entrée non valide

Email :(*)
Entrée non valide

Objet :
Entrée non valide

Message :(*)
Entrée non valide

Entrée non valide