French Chinese (Simplified) English German Hindi Spanish

Authoison

 

authoison

Infos générales

Rue Manthe
70190 AUTHOISON

03 84 68 68 22
03 84 68 38 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maire : M. Frédéric TARRAPEY

Permanences : mercredi de 10h à 12h et vendredi de 18h à 20h.

Nombre d'habitants : 321

Contactez-nous !

Présentation

Authoison est un petit village des plateaux de la Haute-Saône, entouré de ses champs et de vastes forêts. Il se situe sur les derniers contreforts jurassiques. L'altitude est de 252m au point minimum et de 387m au point maximum. Sa superficie est de 16.1 km², dont un peu plus de la moitié en surface boisée et qui compte, au recensement 2015, 321 habitants.

 

La commune est à 3.5km de la RN57, avec une égale attraction entre Vesoul (17km) et Besançon (40km). En terme de bassin de vie, Authoison est plus proche de Rioz.

 

C'est un village calme, où il fait bon vivre et où les amoureux de la nature peuvent s'adonner à des randonnées, des activités de plein air et découvrir la nature avec la cueillette des champignons. La faune cynégétique est appréciée : sangliers, chevreuils.

La truite est pêchée dans le ruisseau dit "l'Authoison" qui prend sa source dans le village et se jette dans la Quenoche au niveau d'Aubertans.

 

Authoison est aussi un lieu de passage du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Au centre du village, l'Eglise St Etienne du XVIIIe, avec son remarquable clocher à lanterne et son très beau retable de la lapidation de St Etienne, faisant partie de la route du retable, domine le village.

Le lavoir (fin 19e) sur le plateau du village, architecture mineure mais remarquable par ses dimensions, avec ses abreuvoirs extérieurs et ses lavoirs intérieurs est très bien conservés.

A visiter également, une exposition artisanale privée "l'Atelier" : gravures, sculptures autour des gourdes. Son concepteur, Mr Raoul Gagliolo transforme la courge en instruments poétiques et musicaux et perpétue la tradition des "cougourdonniers".

 

Tous les ans, associée au vide-grenier, se déroule la plus ancienne course cycliste du département organisée par le club cycliste Pays de Vesoul (53e édition en 2015).

 

La commune dispose également d'une bibliothèque, d'un terrain de sport et d'une aire de jeux pour les enfants.

 

A Authoison est né Lucien BERSOT, fusillé pour l'exemple le 13 février 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, réhabilité en juillet 1922. Une plaque commémorative retraçant son destin tragique a été apposée en avril 2014. Un film sur cette tragédie "le Pantalon" retrace son histoire.

Historique

Le nom d'Authoison apparaît au XIIe siècle dans les traces écrites des grandes abbayes régionales. La Seigneurie d'Authoison relevait alors directement du Comté de Bourgogne. La commune était sous l'emprise de l'abbaye qui ne cessait de s'étendre à partir de 1174 où quatre familles de la même génération multipliaient les donations de terres et d'hommes en faveur de l'abbaye.

 

Authoison fut chef lieu de canton pendant quelques années après la révolution. En 1790, la commune compte 632 habitants pour environ 142 ménages avec un pic à 677 en 1815, puis la population a commencé à diminuer pour passer à 356 habitants en 1896 et 150 au recensement de 1962. Depuis, la population croît modérément pour atteindre 321 habitants en 2015. Près de la moitié des maisons de l'actuel village date encore du XVIIIe siècle, ou de la fin de XVIIe siècle.

 

L'histoire du village est marquée par une longue série de procès, étalée sur six siècles entre ses habitants et l'abbaye de Bellevaux, notamment sur le partage du territoire. C'est ansi qu'après avoir eu gain de cause sur les bois du Maniton, du Montglain et de Lajux, que le territoire de la commune d'Authoison prenait sa forme définitive au XVIIe siècle.

 

Deux publications sur l'histoire de notre village sont disponibles à la bibliothèque.

Les élus

Maire : Frédéric TARRAPEY

1er adjoint : Julien TROUTIER

2ème adjoint : Pierre GENET

3ème adjoint : Jérôme MOUGIN

Conseillers Municipaux : Clarisse PIERSON, Céline POISOT, Bénédicte MARCOT, Bruno DUCRET, Jérôme DENOIX, Sébastien THOMAS, Jamel ZELFA.

Les acteurs locaux

Authoison

Authoison en images

Contactez-nous !

Nom :(*)
Entrée non valide

Prénom :
Entrée non valide

Téléphone : (*)
Entrée non valide

Email :(*)
Entrée non valide

Objet :
Entrée non valide

Message :(*)
Entrée non valide

Entrée non valide